Atelier vélo

Un atelier Vélo sur le bassin. Le projet

 

image-reparation-velo

 

Dans le cadre de ses réflexions concernant la transition, Mousson Citoyenne s’est penchée sur le nécessaire développement de la pratique du vélo dans notre secteur et sur les moyens de le favoriser .

 

Les pistes cyclables et la circulation partagée sont un important  facteur de développement  du vélo, qui relève de la compétence des collectivités.

 

L’absence de savoir faire dans le domaine de la réparation et l’entretien des vélos se révèle en revanche un frein.

Il n’est pas rare de rencontrer « d’anciens cyclistes » qui ont remisé leur vélo dans le fond du garage suite à une rupture du câble de frein, à un dérailleur défaillant, un pneu usé que l’on ne sait pas changer ou simplement une crevaison pour laquelle on n‘a pas le matériel ou simplement la compétence.

 

Ces « renoncements » se sont certainement multipliés depuis la fermeture des établissements Mornet, dernier spécialiste deux roues dans le bassin mussipontain.

 

En effet, un réglage, un changement de pneu ou la réparation d’une simple crevaison demande un, si ce n’est deux, déplacements vers Nancy ou Metz après avoir chargé le vélo dans la voiture.

 

Afin d’aider ces « anciens cyclistes » à ressortir leur vélo et favoriser le développement de ce mode de transport dans notre secteur, il nous est apparu nécessaire d’ouvrir un atelier vélo avec les compétences de quelques-uns de nos membres .

 

Avant d’entreprendre la création d’un atelier, il nous a semblé judicieux de faire l’inventaire des ateliers existants et d’envisager des partenariats.

Ainsi, lors d’un entretien en mairie de Blénod les Pont-à-Mousson, en présence d’Alain Sibenaler, président du COB cyclotouriste, Monsieur le Maire nous a fait part de son souhait d’ouvrir l’atelier du club à des associations extérieures, répondant ainsi aux aspirations de Mousson Citoyenne.

 

Une convention est à l’étude afin que les  adhérents de Mousson Citoyenne puissent bénéficier de l’outillage du COB ainsi que des conseils techniques des responsables présents à l’atelier, ceci a priori pour deux permanences d’une demi-journée par mois. 

 

Plus d’infos très bientôt sur cette page.

 

Publicités