Habitat participatif

L’habitat participatif est apparu en France au cours des années 70. On parlait à l’époque encore : “d’habitat groupé“, “d’habitat autogéré“, “d’éco habitat“, “de coopérative d’habitants“, “d’autopromotion“.

Aujourd’hui, l’habitat participatif a fait l’objet en 2014 d’un texte de loi qui lui donne un vrai cadre de référence et le définit ainsi : “L’habitat participatif est une démarche citoyenne qui permet à des personnes physiques de s’associer, le cas échéant avec des personnes morales, afin de participer à la définition et à la conception de leurs logements et des espaces destinés à un usage commun, de construire ou d’acquérir un ou plusieurs immeubles destinés à leur habitation et, le cas échéant, d’assurer le gestion ultérieure des immeubles construits ou acquis.

L’habitat participatif répond à un besoin des personnes de pouvoir adapter leur logement à leurs aspirations personnelles et en mutualisant certains espaces, d’inventer une vie collective plus riche entre voisins.Il est un véritable vecteur de lien social, qui favorise l’engagement citoyen, la mixité, et l’entraide, en réinventant de nouvelles formes de solidarité, tout en portant des innovations environnementales et architecturales.

Les espaces partagés créés au sein même des constructions déjà existantes en France et qui ont souvent nécessité compromis, engagement et persévérance, se sont transformés dès la livraison en de véritables lieux de vie souvent ouverts sur leur quartier.

http://zestdurable.net/2012/07/26/eco-logis/

eco logis strasbourg

http://ecolline.over-blog.com/

ecolline-sous-neige3

Aujourd’hui, sur Pont-à-Mousson, si nous avons envie de :

Expérimenter une nouvelle façon d’habiter sur un territoire.

Repenser notre façon de consommer l’espace et le paysage en accord avec les moyens et les ressources locales.

Partager une expérience collective durable dans un esprit de solidarité et de mutualisation, tout en respectant l’individualité de chacun.

Oser changer nos comportements quotidiens pour être en adéquation avec notre environnement au sens large.

Inventer ensemble un mode d’habitat et de vie dans une démarche de simplicité volontaire, d’ouverture d’esprit et de cohérence où chacun y gagne en termes de qualité de vie et d’économies.

A travers des échanges sociaux et intergénérationnels, favoriser la transmission de valeurs humaines fondées sur le respect, le bon sens et l’écoute.

Nous regrouper afin de concevoir, financer et réaliser ensemble en autopromotion un projet immobilier conçu pour répondre aux besoins d’espace, aux attentes sociales ainsi qu’aux possibilités de financement de chacun.

Développer l’attractivité d’une commune en réalisant un projet innovant, exemplaire et accessible à tous.

nous pouvons commencer à mettre en oeuvre un projet d’habitat participatif.

Ca vous dit ?

Ecrivez à : mousson.citoyenne (at) inmano.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s