Pour en savoir plus

SELAVENIR est un Système d’Echange Local créé en avril 2013 à Pont-à-Mousson. Au départ association loi de 1901 non déclarée dite « de fait », Selavenir est depuis le 29 juillet 2015 rattaché à l’association Mousson Citoyenne, et permet à ses adhérents de procéder à des échanges de services, de biens et de savoirs sans avoir recours au système monétaire classique.

Les membres de SELAVENIR font vivre des valeurs solidaires fondées sur le dialogue, la confiance, la convivialité et la transparence.

Une permanence a lieu chaque 3ème mercredi du mois (sauf juillet et août) au Bar B’Arts 29bis rue Gambetta à Pont-à-Mousson entre 18h30 et 19h30. Elle se déroule sous la forme d’une auberge espagnole : chacun apporte quelque chose à grignoter, à partager avec ceux qui seront là.

 

Qui peut participer ?

 

SELAVENIR est ouvert à toute personne, dès lors qu’elle a quelque chose à proposer, une richesse à partager. Lors de son adhésion le nouveau seliste communique les offres qu’il souhaite proposer et les inscrit au catalogue. Le SEL met en contact les demandeurs et les offrants grâce à la liste des membres et au catalogue.

C’est l’ensemble des adhérents de SELAVENIR qui assurent son fonctionnement de manière démocratique et participative.

– Un seliste est un adhérent du SEL. Chaque seliste se voit attribuer un numéro en adhérant au SEL. Ce numéro sert à l’identifier sur le catalogue.

– Le tuyau : c’est l’unité qui permet de comptabiliser les échanges. La valeur des échanges est fixée librement entre la personne qui offre et celle qui reçoit.

A titre d’exemple, un service pourra être évalué sur la base de 4 tuyaux équivalant à une heure de temps, ou un échange

– Le livret d’échange est un document remis à chaque adhérent sur lequel il est amené à noter tous les échanges réalisés dans le cadre du SEL.

– Sur le livret d’échange apparait le solde du compte de l’adhérent. Chaque adhérent commence avec un compte de 40 tuyaux remis lors de la signature de la présente charte.

– Le catalogue est la liste à jour des offres et des demandes des adhérents. A côté de la partie offre ou demande, il est noté le numéro de l’adhérent qui la propose.

– La liste des membres est un document interne au sel permettant à un seliste de rentrer en contact avec un autre seliste. Elle comprend le numéro d’adhérent ainsi qu’un ou des moyens d’identifier le seliste (prénom et/ou nom et/ou pseudo) ainsi qu’un ou des moyens de rentrer en contact (téléphone et/ou mail et/ou adresse). Lors de son adhésion le seliste choisit les informations qu’il souhaite faire figurer sur la liste des membres.

– La liste des adhérents est un document rassemblant les coordonnées complètes de tous les adhérents. Elle est confidentielle et à l’usage exclusif du groupe de travail « gestion des adhérents ». Elle n’est pas communiquée en dehors du SEL

La carte de localisation permet de visualiser la répartition des membres par secteur. Sur la carte n’apparaissent que les numéros d’adhérents (en cours d’élaboration)

– Un groupe de travail est un ensemble d’adhérents qui œuvrent pour gérer et animer la vie du SEL dans un domaine particulier. Plusieurs groupes ont déjà été définis :

.gestion  des adhérents 
.gestion du catalogue des offres et demandes 
.gestion de la comptabilité de tous les échanges
.compte rendu écrit des réunions 
.médiation (aide aux adhérents qui ont des difficultés et médiation entre seliste en cas de litige)
.rédaction d’articles

.création puis maintenance du site

 D’autres groupes pourront être créés selon besoins

 

 

SELAVENIR édite un catalogue, régulièrement mis à jour, des offres et des demandes des adhérents, afin que ceux-ci puissent échanger des services et des biens, se prêter des biens ou proposer des moments de partage.

SELAVENIR ne peut être rendu responsable de la qualité, des conditions et de la valeur des services ou des produits échangés : il ne fait que mettre en contact des adhérents demandeurs et offrants.

 

Mode d’emploi de l’échange : lorsqu’un adhérent trouve un item qui l’intéresse dans le catalogue, il y repère le numéro correspondant au membre et cherche ses coordonnées dans la liste des membres. Il contacte alors la personne.

Chaque adhérent garde toute sa responsabilité et s’entoure de toutes les garanties pour que son échange soit conforme aux réglementations en vigueur.

Chacun utilise les biens prêtés ou donnés par un Seliste à ses risques et périls. Concernant les échanges de services, chacun offre ses services ou en bénéficie à ses risques et périls.

Chacun s’engage à faire une déclaration à son assurance « responsabilité civile » en cas de dommage causé à autrui dans le cadre des échanges.

Un adhérent n’est jamais obligé d’accepter un échange. Il a le devoir de refuser tout échange qui ne lui semblerait pas conforme à l’esprit de la charte et peut en cas de doute s’adresser au groupe « médiation ».

Seul le titulaire d’un compte peut autoriser le débit de son compte en faveur de celui d’un autre adhérent. Il le note sur le livret d’échange (voir mode d’emploi figurant sur le livret d’échange)

Chaque adhérent est tenu d’adopter une attitude de respect vis-à-vis de tous les membres du SEL, en privilégiant la qualité, la convivialité et la solidarité dans ses échanges personnels ou collectifs.

Chaque adhérent s’engage à ne pas communiquer les coordonnées des autres adhérents en dehors du cadre de SELAVENIR.

SELAVENIR tient la comptabilité des échanges afin d’évaluer la vie du SEL. De ce fait, chaque adhérent accepte que le solde et les mouvements de son compte soient communiqués régulièrement au groupe. En revanche toute autre information sur le compte, et notamment le détail de chaque échange, est confidentiel.

SELAVENIR organise réunions et événements afin de permettre aux adhérents de se rencontrer.

 

Au moins une fois par an, les soldes de tous les comptes des adhérents

seront remis à 40.

 

Publicités